Un endroit difficile pour prospérer

 
 
Village_Header.png
 

La République démocratique du Congo (RDC) est un vaste pays d’Afrique centrale sous-développé de plus de 78 millions d’habitants. Des décennies d'instabilité politique, d'extrême pauvreté, d'inégalité entre les sexes et de violations des droits de l'homme ont limité les progrès en matière de santé, de bien-être et d'opportunités économiques, en particulier parmi les femmes rurales. Cependant, même dans le contexte de ces difficultés, les Congolais font preuve de résilience dans la construction de leur avenir, recherchant des opportunités pour investir dans le succès de leurs familles et de leurs communautés.

Les communautés rurales composées essentiellement d’agriculteurs de subsistance ont du mal à subvenir aux besoins de leurs familles. Comme la plupart ne disposent pas des garanties nécessaires pour accéder au crédit des institutions financières traditionnelles afin d’accroître leur production, les programmes de transfert d’actifs et de microfinance ont gagné en popularité, offrant ainsi un moyen viable de traiter le lien entre le bien-être sanitaire, social et économique des individus, des familles et de leurs communautés.

Illustrations_Map_2.png
 
 
 

UNE VISION DE L'AUTOSUFFISANCE ET DE LA RÉSILIENCE

PFP a commencé par une collaboration entre PAIDEK, une organisation de microfinance locale congolaise, et l’Université Johns Hopkins basée aux États-Unis. Sur une période de dix ans, une étude de recherche en santé publique a examiné la relation entre l'amélioration des perspectives économiques dans les communautés rurales et son impact sur l'égalité des sexes, la violence entre partenaires intimes, la santé mentale et la durabilité de l'environnement.


PFP team photo_South Africa.jpg

PFP Congo_July201800040.png

ACTION INFORMÉE PAR LA RECHERCHE

Initialement connu sous le nom de « Projet de démonstration Pigs for Peace », le projet de recherche a évolué pour devenir une entreprise à impact social indépendante et gérée localement, appelée Promotion de la famille paysanne ou simplement PFP. Il vise à pérenniser son programme efficace de microfinance pour l'élevage, à étendre sa portée dans la région et à continuer de développer de nouvelles activités génératrices de revenus susceptibles de faire progresser les femmes, les familles et les communautés qu'ils servent. Le but ultime est de promouvoir une plus grande autonomie, la fierté et la solidarité en donnant aux personnes les moyens d'améliorer leur propre situation et de briser le cycle de l'extrême pauvreté.

En savoir plus sur la recherche

 
 
square_dk_green.png

LEADERSHIP EXECUTIF

Remy.jpg
 

Mitima Mpanano Remy

En tant que cofondateur et directeur de PFP, Mitima Mpanano Remy supervise une équipe de 12 agents de terrain congolais, gère des sites dans 30 villages, une ferme de porcs et de lapins et un marché de boucher central près de Bukavu dans la province du Sud-Kivu dans l'est de la RDC.


 
 

NANCY GLASS, Phd, mph, rn

L’équipe locale de PFP Congo travaille en étroite collaboration avec la co-fondatrice de l’initiative, Dre Nancy Glass, chercheuse principale, collectrice de fonds et conseillère, avec la participation de collègues de l’Université Johns Hopkins. Chaque année, elle se rend plusieurs fois en RDC pour travailler avec l'équipe locale.


K-Ty7H4c.jpg