INVESTIR DANS LES PERSONNES POUR LE CHANGEMENT
Trois programmes communautaires interdépendants visant à stimuler les activités économiques afin d’aider les familles rurales à se sortir de la pauvreté extrême.
.
PORCS POUR LA PAIX
Les agents de terrain locaux enseignent aux femmes et aux familles à élever, nourrir et vendre des porcs en tant que produit de base et source de revenus récurrents. Les avantages créent un effet d'entraînement qui peut améliorer la vie non seulement des participants, mais de tous ceux qui les entourent.
POURQUOI DES COCHONS ?
Les cochons sont communs à la région
Pas besoin de grandes quantités d'espace
Se reproduit deux fois par an, en moyenne six porcelets par reproduction
En RDC, les hommes contrôlent généralement les décisions des ménages concernant l'achat, la reproduction et la vente de porcs
Culturellement pas tabou comme dans d'autres communautés musulmanes à proximité
Produire des déchets organiques qui peuvent être utilisés comme engrais pour améliorer les rendements agricoles
COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME :
Les membres de la famille acceptent le prêt d'une femelle porcine, construisent une porcherie avec des matériaux locaux, utilisent du compost pour capturer les déchets animaux et nourrissent le jeune porc jusqu'à sa maturité.
De plus, les participants acceptent de s'engager activement avec les autres participants du programme PFP de leur communauté, d'assister à des réunions de groupe et de surveiller la santé de leurs porcs.
Une fois que leur cochon a sa progéniture, le ménage rembourse deux porcelets PFP ; un porcelet à rembourser le prêt initial et un autre «intérêt» sur le prêt pour permettre au programme de le rembourser et de l'étendre à d'autres ménages et villages.
Les personnes participant au programme reçoivent un soutien continu d'agents de terrain, de soins vétérinaires et de vaccins, et se familiarisent avec d'autres pratiques génératrices de revenus, telles que l'agriculture durable et la vente de la viande conserver.
RÉSULTATS POSITIFS DE L'ÉLEVAGE PORCIN
Les fonds provenant de la vente d'un porc vivant ou de produits de viande découpés peuvent aider à financer les besoins essentiels de la famille (frais de scolarité, soins de santé, nourriture, vêtements, etc.), à réparer des logements, à acquérir des terres pour la production agricole et à investir dans l'élevage ou d'autres activités commerciales. Certains ont déclaré avoir utilisé de l'argent pour soutenir la communauté dans son ensemble.
.
Des lapins pour la résilience
Dans le cadre d'une stratégie plus large visant à promouvoir les activités génératrices de revenus auprès des adultes, des adolescents motivés peuvent également participer, soutenir davantage leur famille et acquérir des compétences entrepreneuriales en apprenant à élever et à vendre des lapins.
POURQUOI LES LAPINS ?
Les lapins ont tendance à être relativement faciles à élever, tout en participant à l'école, aux tâches familiales et à d'autres activités communautaires
Ils ont besoin de petites quantités de nourriture largement disponible dans les villages
Ils se reproduisent fréquemment, multipliant leurs revenus potentiels
Il n'y a pas de tabous culturels, d'âge ou de responsabilités liées au genre pour élever / vendre des lapins
Ils peuvent fournir une bonne source de protéines favorisant la sécurité alimentaire des jeunes et de leur famille.
Ils peuvent être facilement vendus ou échangés contre d'autres biens
COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME LAPINS POUR LA RÉSILIENCE
Les garçons et les filles intéressés (âgés de 10 à 15 ans environ) des familles PFP reçoivent un lapin sous forme de prêt et d’objet qu’ils peuvent élever avec l’autorisation des parents.
Les participants sont encadrés dans la construction d'une cage de lapin avec des matériaux d'origine locale, le compostage et la préparation du jeune lapin à maturité.
Lorsque le lapin fournit une progéniture, les jeunes remboursent deux lapines à PFP, qui le leur verse à l'avance, et accordent des prêts à d'autres jeunes du même village ou du même village.
Les jeunes participants deviennent également des modèles de comportement positifs pour les frères et sœurs et les autres enfants de la communauté.
RÉSULTATS POSITIFS DE L'ÉLEVAGE DE LAPINS
Les adolescents sont motivés à participer dans l'espoir de vendre un lapin pour payer les frais de scolarité, acheter un uniforme et financer les fournitures pour eux-mêmes et pour leurs frères et soeurs. Ils investissent également dans d'autres activités, telles que la vente de stylos ou de cahiers aux élèves de leur école ou la réalisation d'économies sur des objets personnels. Cela leur permet à la fois de contribuer au bien-être de leur famille et de créer un sentiment de fierté afin de gagner de l'argent et des achats eux-mêmes.
.
MARCHÉ DE BOUCHERIE
Au-delà de l'élevage des animaux, PFP s'emploie actuellement à créer une boucherie communautaire pour mieux conserver et transformer les produits carnés, en créant un marché (et des opportunités de revenus élevés) en revendant des viandes à valeur ajoutée à la communauté.
POURQUOI UN MARCHÉ BOUCHER ?
Fournit un potentiel de génération de revenus supplémentaire
Améliore la durée de conservation et les conditions sanitaires en vendant des conserves de viande
Motive les participants au programme à élever des animaux jusqu'à ce qu'ils atteignent un âge / une taille optimale pour la transformation
Crée un plus grand accès aux protéines dans la communauté
Introduit un moyen de transport et de vente dans les zones urbaines proches
Fournit un centre physique pour la formation continue et la sensibilisation
RÉSULTATS POSITIFS DU MARCHÉ DE LA BOUCHERIE
Les produits à base de viande offrent des incitations supplémentaires et un potentiel de revenus aux participants au programme d’élevage et favorisent une chaîne d’approvisionnement au sein de la communauté. Les nouveaux revenus provenant de la vente publique de produits carnés soutiendront également la croissance et l’extension de la plateforme PFP à d’autres communautés rurales dans le besoin dans la région.
.
GUIDE DU PFP CONGO
Un aperçu du projet de microfinance du PFP Congo, détaillant les pratiques et procédures de travail avec les communautés rurales de la région du Kivu dans l'est de la RDC. Apprenez-en plus sur notre travail et soutenez nos efforts.