SOUTENU PAR UNE DÉCENNIE DE RECHERCHE
Depuis le début, l’Université Johns Hopkins collabore avec l’équipe locale de PFP Congo pour concevoir et mener un essai contrôlé randomisé afin de tester l’efficacité du programme au fil du temps. Les conclusions positives appuient la validité d'une mise en œuvre à grande échelle de programmes économiques durables pour l'élevage dirigés par les communautés.
AMÉLIORATION DES RÉSULTATS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE
Outre l’augmentation de la richesse et du statut des ménages parmi les familles participantes, les résultats ont montré un effet positif sur les symptômes de santé mentale, améliorant ainsi la santé dans les zones où les femmes et les familles ont un accès extrêmement limité à des services sociaux et de santé de qualité. Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, nous avons constaté une réduction de la violence entre partenaires intimes dans les ménages participants. Cette réduction démontre le potentiel des programmes menés par les Congolais pour améliorer les relations au sein du ménage entre partenaires / conjoint et pour réduire l'impact du fait d'être témoin de la violence parentale dans l'enfance.
À 18 mois, les participants à l’étude PFP ont rapporté :
Meilleure amélioration des symptômes du syndrome de stress post-traumatique
Plus grande amélioration de la santé subjective
Greater reduction in symptoms of anxiety
ÉMANCIPATION ÉCONOMIQUE
Les interventions économiques telles que le PFP mis en œuvre dans les zones rurales touchées par le conflit permettent aux familles de surmonter le manque de possibilités de revenus et d'accès au crédit, ainsi que les infrastructures de soutien social et de santé limitées. Ces défis font qu'il est essentiel de collaborer avec les communautés pour mettre au point des interventions adaptées aux conditions locales, économiques et sanitaires, complexes et interdépendantes, auxquelles sont confrontées les familles rurales afin de parvenir à des améliorations et à des progrès durables.
Les participants à l’étude PFP ont rapporté :
moins de crédits ou de prêts impayés
INTERROGE SUR SON EXPERIENCE DANS LE PROGRAMME, UN JEUNE A EXPLIQUE :
« Cela m'aide pour beaucoup de choses : ne pas me coucher affamé, pouvoir retourner à l'école, acheter des vêtements et ne pas errer dans les rues parce que je n'ai rien d'autre à faire. »
IMPACT DE L'ENGAGEMENT DES JEUNES
Comparés au groupe témoin (aucun lapin de la famille PFP), les adolescents participant au programme ont montré :
Amélioré des comportements sociaux collectifs
Manqué moins de jours d'école
Amélioré de la sécurité alimentaire
Amélioré de la capacité économique
Ces résultats renforcent l'intérêt de faire participer les jeunes aux initiatives de développement durable menées par les communautés. Les jeunes adolescents qui y participent acquièrent de nouvelles compétences, acquièrent de l'assurance et développent des capacités qui contribueront de manière positive à un impact durable sur la santé, l'économie et la société, mais qui profiteront également à leurs familles et à leurs communautés au fil du temps.
Pour les questions relatives à l’étude de recherche, veuillez contacter Nancy Glass: nglass1@jhu.edu